Archibal MICHIELS


Il ne s'agit pas ici d'une traduction française de ma home page. Mes activités scientifiques concernent avant tout le domaine anglais, et le lecteur se reportera à la page originale même si je me permets de référer ici à mon ouvrage sur Prolog et le traitement du langage naturel, puisqu'il est écrit en français:

- Traitement du langage naturel et Prolog : une introduction, Hermès, Paris, 1991

De même, un renvoi à un ouvrage en cours d’élaboration, vu qu’il le restera sans doute un certain temps ! Fragments sur le sens

Pour le reste, je voudrais offrir ici des liens vers mes textes littéraires français.

En 1994 j'ai publié chez Marcel Dricot, à Liège, Tamquam vas figuli , dont le titre est une citation tronquée d'un verset de la Vulgate (Psaumes 2,9). Le vase du potier est à la fois bon marché et précieux, une oeuvre d'art et un ustensile de la vie de tous les jours. Interprétez tout cela comme vous l'entendez.

Mon second recueil s'intitule Deductum dicere carmen (paru dans la collection Le Pavillon Vert, l'arbre à paroles, Amay, 1996). Le titre est à nouveau une citation latine (Virgile, Bucoliques,VI, 5), et signifie 'le simple fil d'une voix'.

Mon troisième recueil, publié aux éditions Memory Press en 1999, a pour titre  Ante faciem venti (Sur les routes du vent) .

Le quatrième (et tant qu’à présent dernier...) - Veilleur, où en est la nuit ? -  est publié par Editinter.

Des extraits des suivants ? Rois toute une matinée, Ardente paille et (pour ceux qui placent au premier rang la légèreté) Deux filles.           

Le travail en cours se retrouve sur http://promethee.philo.ulg.ac.be/engdep1/download/perso/textes/Territoires.pdf

Quelques réflexions sur La genèse d'un poème et sur le Sur le travail du poète.

De longues nouvelles ou courts romans ? Tant l'ont usé, Méprises, Obsessions.

Enfin, quelques photos sur Archibald Michiels - Galerie virtuelle de l'artiste ou encore Picasa Albums Web - archibald ou Flickr : Photos de gattacio

On trouvera également tous les textes que je désire rendre publics sous scribd, au départ de la page suivante :

http://www.scribd.com/archibald_michiels

On peut m'atteindre par télécopie (+32-4-366 57 21 attn A.Michiels), ou par courrier électronique (amichiels@ulg.ac.be).


and the Rose,
leaning against the morning light,
is longing to be named anew

(Tanquam vas figuli, 1994)


Retour au Département de Langue et Linguistique anglaises de l'Ulg